Les représentants syndicaux des 10 000 agents de bord d’Air Canada ont reçu un mandat clair, mardi soir, alors que la quasi-totalité d'entre eux ont voté en faveur d’une grève.
Rappelons que la convention collective, qui était en vigueur depuis 2015, est échue depuis mars. Les discussions entre la direction d'Air Canada et ses agents de bord sont dans l’impasse, ce qui a incité le syndicat à demander la conciliation au ministre fédéral du Travail.
Malgré l’intervention d’un médiateur, plusieurs enjeux comme la rémunération, le travail non rémunéré et les pensions sont demeurés non résolus, selon le syndicat.
Un vote, qui a commencé le 28 juillet, s’est terminé mardi après-midi. Les agents de bord ont voté à 99,7 % pour un mandat de grève.
Écoutez Natasha Stea, présidente du Syndicat canadien de la fonction publique - section locale SCFP 4091, qui représente les 2000 agents de bord assidus de la base YUL d’Air Canada à Montréal, à l'émission de Jean-Sébastien Hammal.
«On est très solidaires; on est tannés. Ça fait dix ans. La date d'échéance est le 16 août. Mais, on veut retourner à la table des négociations avec l'employeur, prendre le processus au sérieux et arriver à une entente équitable pour nos agents de bord.»
Si la grève était déclenchée, les vols d'Air Canada pourraient être annulés à compter du 16 août.
Au sujet des billets déjà achetés, Mme Stea invite les passagers à obtenir de l'information auprès de la compagnie ou encore de leur agence de voyage.