Malgré les pressions internationales, le chef de l'État hébreu, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, aurait pris la décision d'occuper entièrement la bande de Gaza.
C'est ce que rapportent plusieurs médias mardi.
Écoutez l'animateur Jean-Sébastien Hammal faire le point sur la guerre à Gaza, mardi, dans son tour d'horizon de l'actualité.
«Ça laisse craindre le pire [...] Souvenez-vous du 7 octobre 2023, les attaques du Hamas et les otages [...] On disait que la réponse d'Israël était justifiée, légitime. Mais une fois qu'on a démantelé la force militaire, la force gouvernementale du Hamas, et qu'il n'est plus l'ombre de lui-même, à quoi ça sert de poursuivre l'offensive, de vouloir occuper la bande de Gaza?»
Rappelons que lundi, près de 600 anciens responsables de la sécurité israélienne ont demandé au président américain Donald Trump de faire pression sur Israël pour mettre immédiatement fin au conflit.
Autres sujets abordés
- Le Canada a largué 21 000 lb d'aide humanitaire à Gaza;
- Steve Witkoff, l'envoyé spécial des États-Unis, se rendra en Russie cette semaine, dans le but de faire pression sur Moscou pour mettre fin à la guerre en Ukraine;
- Le premier ministre et chef caquiste François Legault réunira son caucus en avance, en plein été;
- Le président du C.A. de Fierté Montréal démissionne en marge des controverses;
- La Ville de Montréal est-elle sale? Les signalements au 311 ont explosé.