Dans une récente entrevue au balado Le Carnet du Manager, Martin Villeneuve, le frère de Denis Villeneuve, a fait le point sur les difficultés rencontrées dans le financement de son projet de film malgré la participation d'acteurs renommés.
Téléfilm Canada a refusé son projet, ce qui a eu un impact dévastateur sur sa vie, le poussant même à des pensées suicidaires.
Il critique la gestion et l'incompétence des instances de financement, soulignant un manque de respect pour les créateurs québécois et canadiens.
Écoutez le réalisateur Martin Villeneuve dénoncer la «magouille, le copinage et les abus de pouvoir» dans les institutions cinématographiques publiques.
«Ces gens-là vivent carrément sur une autre planète [...] Ils n'ont aucune idée de ce que c'est de faire du cinéma, n'ont jamais d'abord tourné un seul plan de leur vie, n'ont jamais écrit un seul scénario. Et c'est à ces gens-là qu'on confie d'abord le mandat de dire oui ou non à nos projets [...] Je me suis dit: "Attendez, on a un système qui pousse un créateur à la rue." Parce que c'est ça qui m'est arrivé en 2024, j'ai fait une faillite personnelle. C'est un système gangrené jusqu'à la moelle, puis il faut absolument le réinventer, le mettre à la poubelle.