La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) s'inquiète du ralentissement des investissements au Québec depuis le début de la guerre commerciale.
Elle déplore que les nouveaux tarifs de 35%, entrés en vigueur à minuit le 1er août, ne feront qu'aggraver la situation.
Écoutez la PDG de la FCCQ, Véronique Proulx, les investissements ont diminué de 300 millions $ en un an dans le secteur manufacturier, de 200 millions $ dans le bois et de 35 millions $ dans l'agroalimentaire.
Elle rappelle que c'est surtout l'incertitude économique qui fait mal aux entreprises d'ici.
«Ce qui nous préoccupe fondamentalement, c'est pas tant la guerre tarifaire, c'est l'incertitude. Parce qu'à terme, ça va amener un exode de nos investissements vers les États-Unis. Et ça, ça va nous nuire partout dans les régions du Québec. Ça va toucher tous les secteurs d'activité.»
Une hausse qui passe mal
Elle dénonce par ailleurs la décision d'Hydro-Québec d'augmenter ses tarifs pour les PME et les industries à 4,8% sur trois ans, contrastant avec l'augmentation de 3% pour les résidents.
«Dans le contexte actuel, avec la crise tarifaire, l'incertitude, le ralentissement de l'économie, c'est un non-sens pour le milieu des affaires, pour des entreprises, d'avoir à subir cette augmentation-là [...] C'est pourquoi on demande au gouvernement d'intervenir et de rétablir un taux qui soit plus raisonnable.»