Aller au contenu
Les chambres de commerce sont inquiètes

Guerre tarifaire: «Ce qui nous préoccupe, c'est l'incertitude» -Véronique Proulx

Guerre tarifaire: «Ce qui nous préoccupe, c'est l'incertitude» -Véronique Proulx
Donald Trump, président américain / AP Photo/Jacquelyn Martin

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) s'inquiète du ralentissement des investissements au Québec depuis le début de la guerre commerciale.

Elle déplore que les nouveaux tarifs de 35%, entrés en vigueur à minuit le 1er août, ne feront qu'aggraver la situation.


Écoutez la PDG de la FCCQ, Véronique Proulx, les investissements ont diminué de 300 millions $ en un an dans le secteur manufacturier, de 200 millions $ dans le bois et de 35 millions $ dans l'agroalimentaire.


Elle rappelle que c'est surtout l'incertitude économique qui fait mal aux entreprises d'ici.

«Ce qui nous préoccupe fondamentalement, c'est pas tant la guerre tarifaire, c'est l'incertitude. Parce qu'à terme, ça va amener un exode de nos investissements vers les États-Unis. Et ça, ça va nous nuire partout dans les régions du Québec. Ça va toucher tous les secteurs d'activité.»

Véronique Proulx

Une hausse qui passe mal

Elle dénonce par ailleurs la décision d'Hydro-Québec d'augmenter ses tarifs pour les PME et les industries à 4,8% sur trois ans, contrastant avec l'augmentation de 3% pour les résidents.

«Dans le contexte actuel, avec la crise tarifaire, l'incertitude, le ralentissement de l'économie, c'est un non-sens pour le milieu des affaires, pour des entreprises, d'avoir à subir cette augmentation-là [...] C'est pourquoi on demande au gouvernement d'intervenir et de rétablir un taux qui soit plus raisonnable.»

Véronique Proulx

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le matin

Comment soulager le stress du temps des Fêtes?
Temps des fêtes: «Le Canadian Tire, c'est mon magasin de prédilection»
De la DPJ à la rue: manque de ressources, malgré les efforts de l'État
TGV Montréal-Ottawa: «Je me demande si c'est pas une bouteille à la mer»
Face aux Rangers: «Je serais tenté de revenir avec Fowler»
Disney investit 1 G$ dans OpenAI: «Un tournant dans le divertissement»
À la frontière du continent: «C'est très haletant, dynamique et vivant»
Incendie criminel dans Saint-Léonard: deux jeunes impliqués
«Ça démontre un inconfort avec le style de Pierre Poilievre»
«La Chine, le plus grand exportateur de biens de consommation de la Planète»
Hausse du prix des loyers: «C'est vraiment notable pour les locataires»
Le chandail de Noël moche de Geneviève Guilbault fait jaser
«On a rassemblé tout le monde pour créer cette bulle réconfortante»
Michael Ma, député conservateur, passe chez les libéraux de Mark Carney