Aller au contenu
Témoignages de Patrick Lagacé et Philippe Cantin

«Pierre Foglia représentait ce que La Presse avait de mieux à offrir»

«Pierre Foglia représentait ce que La Presse avait de mieux à offrir»
Philippe Cantin / Cogeco Média

La Presse est en deuil après la perte de son chroniqueur le plus renommé, dont le style inimitable a captivé les lecteurs pendant plus de quatre décennies. 

Même s’il avait pris sa retraite en 2015 et s’était fait plus que discret depuis, sa disparition laisse un vide immense dans le paysage médiatique québécois et au sein de la grande famille de La Presse, où il était une figure emblématique et respectée. 

Ses chroniques, véritables petits miroirs de la société, resteront gravées dans la mémoire collective, témoignant de son talent exceptionnel d’écrivain du quotidien, qu’il s’est plu à décrire pour le plus grand plaisir de ses lectrices et lecteurs.


Écoutez Philippe Cantin, animateur de l’émission du 98.5, Le Québec maintenant, et ancien chroniqueur à La Presse, ainsi que Patrick Lagacé, animateur de l’émission du 98.5, Lagacé le matin, et chroniqueur à La Presse, lors d’un entretien avec Jean-Sébastien Hammal.


«Je ne sais pas combien de personnes savaient que Pierre vivait ses dernières heures, ses derniers jours. En tout cas, on était quelques-uns à le savoir. Même là, quand j'ai reçu l'appel, ç’a fait un choc. […] À la confirmation, tu entends comme le plus gros des arbres de la forêt qui tombe.»

Patrick Lagacé

«C’était une présence énorme dans la salle de rédaction de La Presse. […] Il était un peu comme un aimant pour les jeunes journalistes. La Presse, c’était sa famille. Il voulait tout savoir ce qui s’y passait. […] C’était une belle présence pour toute une génération de reporters. […] Il représentait ce que La Presse avait de mieux à offrir. Il était une inspiration pour tout le monde. [...] Il avait un grand talent, mais il travaillait énormément. Il était aussi curieux de tout.» 

Philippe Cantin

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le matin

Frédéric Labelle s’est mis les Belges à dos!
Le défi du logement: sortir un homme de la rue après 18 mois
Éducation des garçons: une sortie d’un professeur soulève l’ire de Luc Ferrandez
Michel Lacroix: «Le 50e de Caufield, un moment de pure magie»
North Social: un nouveau réseau social sans algorithme
Retour sur scène de Céline Dion: 480 000 billets vendus
Un coq au comportement félin élevé par une famille montréalaise
Collision mortelle impliquant un camion: un stratagème illégal découvert
Élections partielles: Mark Carney vers une majorité et le contrôle total
Retour sur Terre: «La NASA ne ferait pas d'erreur avec des humains à bord»
Des peines réduites pour éviter que des délinquants soient expulsés du pays
Bilan de la CAQ: le «François Legault de 2011» serait-il fier?