Lucien Maltais, récemment nommé premier PDG de l'Institut national d'excellence en éducation (INEE), a pris ses fonctions avec optimisme malgré les défis du secteur éducatif, tels que le manque de ressources et la pénurie de professeurs.
L'Institut, qui remplace le Conseil supérieur de l'éducation, vise à synthétiser les connaissances scientifiques et identifier les meilleures pratiques pour les diffuser dans le milieu scolaire.
Écoutez Lucien Maltais, premier PDG de l’Institut national d’excellence en éducation, au micro de l'animatrice Élisabeth Crête, lundi.
Lucien Maltais souligne les efforts collaboratifs et l'importance de l'Institut pour améliorer l'éducation. Il refuse, notamment, de dire que le système d'éducation est en déroute, comme le prétentdent plusieurs observateurs et acteurs du milieu.
«Est-ce qu'on a des défis au niveau du système éducatif? Certainement. On va les prendre 1 à 1. On va trouver des solutions. On va essayer évidemment de s'assurer que nos élèves puissent apprendre dans un milieu qui est sécuritaire, sain, stimulant. Maintenant, quand vous prenez le mot déroute, je le trouve un peu fort. Chacun peut avoir son opinion, mais il y a beaucoup de gens quand même dans le système éducatif, qui prennent plaisir à travailler puis à rentrer au quotidien, puis s'assurer que les élèves aient les meilleurs services possibles. J'ai l'impression qu'on ne regarde pas ce côté-là de la médaille.»