Aller au contenu
Des compagnies veulent le retour du présentiel

Est-ce la fin du télétravail et du modèle hybride?

Est-ce la fin du télétravail et du modèle hybride?
Télétravail / Jacob Lund/ Adobe Stock

De grandes entreprises canadiennes, dont Rogers, RBC, Banque Scotia, et BMO augmentent progressivement les jours de présence au bureau, passant de trois à quatre, puis potentiellement à cinq. 

Cette décision serait motivée par le besoin d'améliorer le service à la clientèle et les interactions humaines, jugées essentielles, selon certains points de vue, pour l'efficacité du travail d'équipe. 

Qu'en est-il vraiment? Comment s'assurer de maintenir un bon équilibre dans le modèle hybride pour atteindre une productivité optimale?


Écoutez Manon Poirier, directrice générale de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, lundi, expliquer le tout au micro du Midi avec Denis Lévesque.


«Là, le marché est un peu plus serré à cause de l'incertitude, les tensions économiques et tout ça, et probablement que c'est un levier ou une raison pour laquelle certains employeurs se disent: "Je ramène les gens, on en profite" [...] La relation de pouvoir est un peu différente de que ce qu'elle était il y a quelques années, en pleine pénurie de main-d'œuvre.»

Manon Poirier, DG de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le midi

Courrier au Père Noël: tous les enfants auront une réponse personnalisée
Les conditions sont loin d'être optimales pour la motoneige en ce moment
Les 418 mots interdits à l'Assemblée nationale
Violence envers les enseignants: quel est le rôle des parents?
Sondage express: un troisième référendum est-il inutile?
Gestion des buttes de neige: des recommandations qui font réagir
Pablo Rodriguez doit-il quitter son poste de chef du PLQ?
La maison du DG de Stablex a été vandalisée par des militants
Jacob Fowler affrontera les Flyers de Philadelphie au Centre Bell
QS: une pétition pour empêcher la CAQ de dépenser des millions dans le 3e lien
Marketplace: arrestations en lien avec une série d’agressions et de vols
Une «entreprise de démolition» contre Pablo Rodriguez et le PLQ
La folie des parfums dispendieux chez les jeunes Z et Alpha