Les influenceurs financiers, ces créateurs de contenu qui offrent à leur communauté des conseils financiers, ou expriment leurs opinions sur divers placements, prennent de plus en plus de place sur les réseaux sociaux.
Doit-on se méfier ?
Écoutez la journaliste de La Presse Megan Foy, qui s'est penchée sur le sujet dans un récent dossier, en discuter dimanche au micro de Valérie Beaudoin.
«J'ai constaté que le mois dernier que l'AMF, l'Autorité des marchés financiers, a contacté une vingtaine de ces influenceurs québécois parce que leurs propos pourraient ne pas respecter la loi. Aussi, de plus en plus de gens font des signalements en lien avec notamment des formations en cryptomonnaie.»
L'expert en cybersécurité Steve Waterhouse donne ensuite plusieurs conseils pour éviter les arnaques liées à ce type d'influenceurs.
«Lorsque c'est trop beau pour être vrai, c'est peut-être parce qu'il y a anguille sous roche. Au Canada, il y a des règles qui encadrent différentes plateformes. Certaines institutions financières vont offrir des possibilités d'investissement. Il y a toute une réglementation pour protéger l'argent. Or, quand vous allez avec les autres types de plateformes, c'est là que ça devient louche et suspicieux.»