Aller au contenu
La toute première batterie LFP de grade commercial

Une entreprise du Saguenay veut que le Québec se réapproprie les batteries

Une entreprise du Saguenay veut que le Québec se réapproprie les batteries
Denis Lévesque / Cogeco Média

First Phosphate, une compagnie 100% québécoise, basée au Saguenay, annonce la création de la toute première batterie LFP de grade commercial fabriquée en Amérique du Nord avec des composantes locales.

L’entreprise s’alimente à partir d’un gisement de phosphate au Saguenay-Lac-Saint-Jean, alors que ses bureaux et l’usine de transformation y sont situés.


Écoutez le vice-président exécutif de First Phosphate, David Dufour, aborder le travail de son entreprise, mardi midi, à l'émission de Denis Lévesque.


Il souligne l'importance stratégique du lithium, du fer et du phosphate, visé par un marché actuellement dominé par des fournisseurs comme la Russie.

Il envisage d'ailleurs une autonomie québécoise dans la production de batteries.

La société prévoit d'exploiter une mine à Bégin-Lamarche, avec une partie de la production déjà promise à l'Europe et l'autre destinée à la transformation locale.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le midi

Perte de poids: et si la solution passait par des soins psychologiques?
Un nouvel outil pour aider à prévenir la détresse psychologique
La médaille d'or au Jeux de Milan vaut 2 300 $ US
Un chat kidnappé et abandonné par un voisin mécontent
Priorités des Québécois: les élus sont-ils déconnectés de la réalité?
«Veux-tu faire de Rouyn-Noranda un deuxième Murdochville ?» -Nathalie Normandeau
Navires américains à Port-au-Prince: «Il y a probablement une visée politique»
Travailleurs étrangers en santé: «Ils sont essentiels»
Subvention à l'achat d'un VE: «On veut de la stabilité, de la prévisibilité»
«L'idée n'était pas mauvaise, mais il se sont fait avoir» -Luc Ferrandez
À l'approche des Jeux de Milan et du Super Bowl
«C'est énorme le poids que ça va avoir ce dimanche»
Sans contrat de travail depuis 3 ans: les paramédics veulent la parité salariale