Depuis avril, les hôpitaux et les CHSLD du grand Montréal et de la région de Québec devaient cesser de recourir aux services des agences de placement de personnel et de la main-d’œuvre indépendante.
Radio-Canada a toutefois appris que des établissements avaient commencé à demander des dérogations à Santé Québec et que le ministère de la Santé autorise le tout pour du dépannage estival.
Écoutez la présidente du Syndicat des professionnelles en soins de Montérégie-Ouest, Mélanie Gignac et le porte-parole de Québec solidaire en matière de Santé, Vincent Marissal, aborder le tout à l'émission de Philippe Cantin, mardi.
«On est toujours en sous-effectif à cause des vacances un peu partout à travers le Québec, surtout chez nous, parce que nous étions un très grand utilisateur de la main-d'oeuvre indépendante.»
Les deux invités traitent des défis de personnel exacerbés par cette mesure et les vacances estivales. On perçoit aussi une forme de migration de la main-d'œuvre indépendante vers d'autres régions de la province.