Aller au contenu
Projet pilote sur les heures d'ouverture

Offrir une flexibilité à la clientèle, plus que combler un réel besoin

Offrir une flexibilité à la clientèle, plus que combler un réel besoin
Élisabeth Crête / Cogeco Média

Un nouveau projet pilote permettra aux magasins de Laval, de Gatineau et de Saint-Georges de Beauce de rester ouverts jusqu’à 20h durant la fin de semaine.

Parallèlement, le gouvernement va aussi permettre aux boutiques érotiques d’ouvrir jusqu’à 23h chaque jour, comme c’est déjà le cas pour les libraires et les disquaires. On souligne que cette clientèle a des habitudes de consommation différentes de la clientèle des autres types de commerces.


Écoutez à ce sujet Geneviève Duval, directrice des communications et des relations médias du Conseil québécois du commerce de détail, au micro d'Élisabeth Crête.


Certains commerçants sont contre cette idée? Pourquoi?

«La crainte vient principalement des plus petits détaillants qui ont souvent peur de ne pas pouvoir répondre à ces nouvelles heures par rapport aux plus grands détaillants, que ce soit par les moyens financiers que ça va exiger d'avoir, d'être ouvert plus longtemps, de payer des gens, d'avoir à trouver ce personnel supplémentaire. Donc, ça pourrait mener à une concurrence déloyale pour les plus petits détaillants. Je pense que c'est la crainte principale», dit-elle.

Si elle loue l'initiative du gouvernement de faire un projet pilote, madame Duval ne sent pas une réelle demande pour des heures d'ouverture plus étendues.

«Je ne pense pas qu'on sent un engouement de la part de la clientèle. Quand on avait fait des consultations, c'était tout autre chose, parce qu'à l'époque, on était en grande pénurie de main-d'œuvre. En 2022-2023, on avait sondé nos détaillants quant à savoir si on devait réduire les heures à cette période-là. Et on avait aussi sondé les consommateurs sur ce qu'ils trouvaient acceptable ou pas. Et c'était très variable. Mais il n'y avait pas nécessairement de demande d'augmenter les heures ou quelque chose qui allait dans ce sens-là. Je pense plutôt que c'est vraiment d'offrir une flexibilité pour répondre à la clientèle plus qu'un besoin.»

Geneviève Duval

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Indépendance de l’Alberta: la viabilité d’une pétition remise en question
La tournée de Billie Eilish sous l’œil de James Cameron
Un nouveau pipeline pour calmer la ferveur séparatiste albertaine?
Futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges: «On est en manque criant de ressources»
Fermetures et pertes d'emplois: les tarifs font encore mal à nos entreprises
«On sent qu'elle a eu beaucoup de plaisir à faire cet album-là»
Les rabais de la semaine avec Sarah Boily-Brodeur
Le directeur du FBI encore une fois dans l'embarras
Comment le Parti conservateur du Canada peut-il se positionner?
19 milliards $ en contrats pour Airbus: le «coup de circuit» de la semaine