Des rassemblements s'organisent à travers les États-Unis, afin de protester contre un défilé militaire prévu à Washington, samedi, le jour du 79e anniversaire de Donald Trump.
Écoutez Frédérick Gagnon, directeur de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, faire le point vendredi.
«On a rarement vu ça, un défilé comme ça. On voit ça dans d'autres pays, habituellement des pays plus autoritaires comme la Chine, comme la Russie. Trump se paie un beau power trip, pour sa fête en plus. Il va bomber le torse. Il va rappeler à ses partisans à quel point il est un homme fort, en contrôle de la situation.»
«Pourtant, ça ne va pas si bien que ça pour lui. Aux États-Unis, sa popularité a diminué. On sent qu'il a un peu perdu le contrôle des relations internationales avec ce qui se passe en Ukraine, ce qui se passe en Iran, ses guerres commerciales. Ça ne va pas aussi bien qu'il le dit. [...] C'est un gros coup de théâtre. Depuis son retour à la Maison-Blanche, il essaie de distraire les gens...»