Le premier ministre François Legault et le gouvernement de la Coalition avenir Québec cherchent à faire adopter le projet de loi 69 sur l'énergie avant la fin de la session parlementaire, potentiellement sous bâillon.
Ce projet vise à faciliter la transition énergétique et la décarbonation, notamment en modifiant la mission d'Hydro-Québec et en donnant plus de pouvoirs à la société d'État, tout en réduisant ceux de la Régie de l'énergie.
Écoutez le professeur agrégé et spécialiste en politique énergétique à HEC Montréal, Pierre-Olivier Pineau, vulgariser le controversé PL 69.
«C'est vraiment un projet de loi pour donner un cadre légal qui permet de faire pleinement la transition énergétique et la décarbonation au Québec. Par exemple, dans la mission d'Hydro-Québec. Il n'y a pas cette notion de transition énergétique. La mission d'Hydro-Québec, c'est de livrer de l'électricité aux Québécois et c'est tout.»
Cependant, l'opposition péquiste et libérale critique le projet pour son potentiel impact sur la facture des consommateurs.
«S'il y a des dépassements de coûts, ça ne va pas être assumé par Hydro-Québec et la facture pourrait être refilée aux consommateurs.»
La ministre Christine Fréchette plaide que l'adoption du projet de loi avant l’été permettra d’économiser 6 milliards $ sur la stratégie éolienne.