Aller au contenu
Projet de loi 69

«Les dépassements de coûts pourraient être refilés aux consommateurs»

«Les dépassements de coûts pourraient être refilés aux consommateurs»
Le gouvernement affirme que ne pas adopter le projet de loi 69 avant l'été mettrait plus de 1000 emplois à risque. / Graham Hughes/La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault et le gouvernement de la Coalition avenir Québec cherchent à faire adopter le projet de loi 69 sur l'énergie avant la fin de la session parlementaire, potentiellement sous bâillon. 

Ce projet vise à faciliter la transition énergétique et la décarbonation, notamment en modifiant la mission d'Hydro-Québec et en donnant plus de pouvoirs à la société d'État, tout en réduisant ceux de la Régie de l'énergie. 


Écoutez le professeur agrégé et spécialiste en politique énergétique à HEC Montréal, Pierre-Olivier Pineau, vulgariser le controversé PL 69.


«C'est vraiment un projet de loi pour donner un cadre légal qui permet de faire pleinement la transition énergétique et la décarbonation au Québec. Par exemple, dans la mission d'Hydro-Québec. Il n'y a pas cette notion de transition énergétique. La mission d'Hydro-Québec, c'est de livrer de l'électricité aux Québécois et c'est tout.»

Cependant, l'opposition péquiste et libérale critique le projet pour son potentiel impact sur la facture des consommateurs. 

«S'il y a des dépassements de coûts, ça ne va pas être assumé par Hydro-Québec et la facture pourrait être refilée aux consommateurs.»

La ministre Christine Fréchette plaide que l'adoption du projet de loi avant l’été permettra d’économiser 6 milliards $ sur la stratégie éolienne.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Le Québec maintenant

«Dites-moi où sont les vedettes entre les Oilers et les Panthers?»
Expulsion d'immigrants aux États-Unis: la MLB devrait-elle prendre position?
«Le Canada pourrait se retrouver quand même assez favorisé»
Conflit Israël-Iran: les Américains se mêleront-ils de la partie?
«Même s'il survit au vote, ça ne garantit en rien qu'il conservera son poste»
«Tous les voyants sont au rouge pour la CAQ»
«On s'attend à ce que les Oilers sortent fort, mais ce n'est pas souvent le cas»
Le spectacle Titanique: «Je vous le dis, c'est très drôle»
Trois mois en Italie: «Ça a été un voyage extraordinaire»
Près d'un milliard $ de coupes à venir en éducation
Claire Bell: «Ça devient de plus en plus inquiétant» -Le Dr Gilles Chamberland
«Je pense que ça va se terminer ce soir pour les Oilers»
«Le film est un énorme divertissement» -Henry Arnaud
Des maux de tête en vue pour se rendre à l’aéroport Montréal-Trudeau cet été
Donald Trump veut une «capitulation sans conditions» de l'Iran
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00