Le premier ministre du Canada, Mark Carney, a organisé lundi une réunion à Saskatoon avec les premiers ministres des provinces et territoires, marquant leur premier grand rassemblement post-électoral.
La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, modère ses demandes antérieures concernant les réglementations environnementales, tout en proposant un nouveau projet d'oléoduc passant par la Colombie-Britannique jusqu'au port de Churchill pour faciliter l'exportation vers l'Asie et l'Europe.
Écoutez Mylène Crête, journaliste à La Presse, brosser le portrait de cette rencontre au micro de Philippe Cantin lundi.
Cette rencontre vise également à discuter des projets d'intérêt national pour renforcer l'économie canadienne face aux défis des tarifs américains sur l'acier et l'aluminium.
«Je pense que toutes les provinces sont quand même assez intéressées de voir que le premier ministre fédéral les a conviés à cette rencontre. Ça a été perçu [...] surtout les provinces productrices de pétrole comme une bonne chose, parce qu'elles se sont senties vraiment oubliées par le gouvernement Trudeau [...] on sent qu'il y a comme une nouvelle relation qui est en train de s'installer entre les provinces et le gouvernement fédéral.»