Le quotidien La Presse rapporte que l'implantation d'un système informatique en radiologie à l'hôpital de Granby a réduit la productivité des médecins de 40% et allongé les délais de diagnostic, mettant en danger la sécurité des patients.
Écoutez la Dre Laurence Grand, radiologiste dans les hôpitaux de Granby et Cowansville, faire le point à La commission jeudi.
L'experte critique l'utilisation de cette technologie désuète et exprime la frustration du personnel face à l'administration qui ne semble pas prendre en compte les difficultés sur le terrain.
Un nouveau système est prévu pour remplacer l'actuel, mais les problèmes persistants soulèvent des questions éthiques et de gestion.
«Quand on a vu la perte de productivité, on a tout de suite interpellé l'administration. On a réalisé qu'on ne serait pas capable de récupérer cette perte. L'Administration nous est revenue en disant: "On va mettre un plan de contingence". Le plan de contingence n'avait même pas été prévu avant l'implantation du système. On a dit: "Oui, c'est bien beau le plan de contingence, mais dans l'immédiat, ce n'est pas une solution pérenne parce qu'on est en manque de main-d'œuvre."»