C'était une journée à saveur royale à Ottawa alors que le premier ministre Mark Carney avait invité le roi Charles III à prononcer le discours du Trône.
Cette stratégie avait pour objectif de faire comprendre au président Donald Trump à quel point le Canada est différent des États-Unis.
Dans son discours, qui sonne le coup d’envoi de la 45e législature, le Roi Charles III a réitéré les priorités du nouveau gouvernement fédéral élu le 28 avril dernier, celui des libéraux de Carney, et celles de la nouvelle session parlementaire.
Écoutez le journaliste Philippe Bonneville s'entretenir avec Philippe Cantin en direct d'Ottawa, alors qu'il s'agissait de la première fois en 48 ans que le discours du Trône était prononcé par le monarque régnant.
Il explique que le discours a mis en avant la nécessité d'une transformation économique majeure pour surmonter les guerres commerciales, notamment avec les États-Unis, et a également abordé l'importance de la langue française et de la culture québécoise dans l'identité canadienne.