Aller au contenu
Recours aux urgences

Faut-il obligatoirement être en danger de mort pour se présenter à l'urgence?

Faut-il obligatoirement être en danger de mort pour se présenter à l'urgence?
Faut-il obligatoirement être en danger de mort pour se présenter à l'urgence? / sudok1 / Adobe stock

Le journal de Trois-Rivières, Le Nouvelliste, a rapporté l'histoire d'une femme qui s'est présentée à l'urgence pour des douleurs au dos. Elle aurait attendu 15 heures avant de quitter, après qu’une infirmière lui eut reproché d’attendre aux urgences alors que son problème ne mettait pas sa vie en danger. 

La femme de 56 ans avait d'abord contacté la clinique de son médecin de famille et des services privés qui n'ont pas pu lui offrir un rendez-vous assez rapidement. Comme elle n’avait pas d’autre option, elle s’est finalement rendue aux urgences.

Faut-il obligatoirement être en danger de mort pour se présenter à l'urgence?


Écoutez le Dr Gilbert Boucher, président de l’Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec, en discuter avec Marie-Eve Tremblay.


«Il y a des programmes au Québec qui vise à réorienter jusqu'à 15% de tous les patients qui se présentent à l'urgence. On les envoie à des cliniques le lendemain matin. Si vous venez à l'urgence, vous n’avez pas un problème urgent qui est dangereux pour vous, on va vous donner un rendez-vous demain dans une clinique. S'il vous plaît, ne restez pas dans la salle d'attente [...] Probablement que ce n'était pas disponible pour cette madame-là, cette journée-là, malheureusement.»

Le Dr Gilbert Boucher

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

De la forêt à l’assiette: briser les tabous de la chasse
Faites-vous chambre à part?
Fièvre des séries: une bonne ou une mauvaise nouvelle pour le couple?
Le succès de Léane Labrèche-Dor avec son rôle de Fanny dans Antigang
Sieste tout habillé? Attention, nos vêtements sont pleins de cochonneries
Camionneurs distraits: quand le virtuel tue sur la route
Nid vide ou nid heureux: apprivoiser le départ des enfants
Les diplômes universitaires sont-ils en train de perdre leur valeur?
«Prendre la place qui nous revient dans une vision de coexistence»
Prix de l'essence: l'électrique redevient-il le choix logique?
L'agresseur inconnu: un prédateur en série demeure introuvable
«L'empathie et la gentillesse, c'est une partie du traitement de la patiente»
Carney majoritaire: devrait-on interdire les transfuges?
Cartes conjointes chez Desjardins: un seul patron de la dette