Les droits des personnes vulnérables, dont celles vivant avec des déficiences intellectuelles importantes sont au coeur de plusieurs discussions récemment et l'équipe de La commission a rassemblé un panel jeudi afin d'aborder ce dossier délicat, mais au combien important dans notre société.
Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez s'étaient d'ailleurs engagés auprès de leurs auditeurs à organiser une telle table ronde sur la question des ressources qui sont disponibles pour les personnes lourdement handicapées et leurs familles.
Écoutez Annie Lefebvre, une maman qui connaît le système sur le bout des doigts... ses forces, mais aussi ses nombreuses failles, de même qu'Amélie Duranleau, directrice générale de la Société québécoise de la déficience intellectuelle et Sophie Morin, directrice générale de l'organisme Baluchon Répit long terme, aborder le tout en compagnie de nos deux animateurs.
Ensemble, ils discutent des défis quotidiens qu'amènent les soins pour les personnes vulnérables, la disponibilité des services, ainsi que les améliorations nécessaires dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Pour Annie Lefebvre, le combat est clair: trouver des solutions concrètes pour que les droits des personnes vulnérables, comme sa fille, soient enfin pleinement reconnus et protégés et surtout pour que des ressources soient adaptées à leurs besoins réels.
Nos trois invitées partagent donc leurs expériences et expriment le besoin urgent d'améliorer les services et le soutien.