Aller au contenu
Glissements de terrain

«Les changements climatiques peuvent accentuer l'érosion» -Jacques Locat

«Les changements climatiques peuvent accentuer l'érosion» -Jacques Locat
Patrick Lagacé / Cogeco Média

Trois glissements de terrain, à Blainville sur un chantier de construction, à Sainte-Monique dans le Centre-du-Québec et à Saguenay, ont eu lieu au Québec dans les derniers jours.

Celui survenu à Sainte-Monique, à une trentaine de kilomètres de Trois-Rivières, était spectaculaire en raison du cratère qui s'est formé: il était d'une dimension de 300 mètres de largeur sur 150 mètres de longueur et d'une profondeur d'environ 25 mètres.

Les risques de glissements de terrain sont-ils accrus avec les changements climatiques?


Écoutez Jacques Locat, professeur émérite au Laboratoire d’études sur les risques naturels (LERN) de l’Université Laval, en discuter avec Patrick Lagacé jeudi matin.


Vous aimerez aussi

0:00
5:56
0:00
8:57

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

«Il est cassé en ce moment. Ils ont besoin de le réparer»
Itinérance : «Pourquoi ne pas accepter de céder ça aux municipalités ?»
«Le Parti libéral a de sérieuses questions à se poser»
Peter Pan: «Je suis très, très fier du résultat» -Luc Guerin
Le Casier Bleu: une épicerie intelligente 100% automatisée
Grippe d'homme: la science confirme la souffrance masculine
Les jeunes de plus en plus sollicités par le crime organisé
«Fowler est très bon techniquement, mais Samuel l'est tout autant»
Négociations entre l'Ukraine et États-Unis: le prix du pétrole en baisse
«Il n'y a plus aucun scénario dans lequel Pablo Rodriguez peut s'accrocher»
Spécial «Bye bye 2025» | L'énigme du mercredi 17 décembre