Aller au contenu
Menace d'un référendum en Alberta

Le Québec et l'Alberta veulent être maîtres chez eux

Le Québec et l'Alberta veulent être maîtres chez eux
Le fédéral dans l'œil de Dimitri Soudas / Cogeco Média

Les tensions sont grandes entre l'Alberta et le gouvernement fédéral. La première ministre Danielle Smith parle d'ailleurs de référendum. Où en sommes-nous?


Écoutez Dimitri Soudas expliquer le ressentiment de l'Alberta envers le gouvernement fédéral canadien au micro de Philippe Cantin.


Selon le chroniqueur, en dépit de tout ce qui les oppose, tant l'Alberta que le Québec cherchent plus d'autonomie, notamment en matière de gestion des ressources et de législation environnementale.

La première ministre de l'Alberta a récemment revendiqué des changements significatifs, y compris le rejet des plafonds d'émissions et une réforme de la péréquation, ainsi que l'adoption de la loi albertaine sur la souveraineté pour déroger à certaines lois fédérales.

Ces actions reflètent une frustration croissante en Alberta due aux restrictions commerciales imposées par Ottawa, comparables à des hypothétiques restrictions sur l'industrie aérospatiale du Québec.

«Danielle Smith n'est pas souverainiste, mais elle est claire. Si Ottawa n'écoute pas, un référendum sur la souveraineté de l'Alberta n'est pas exclu.»

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

On parle des meilleurs rabais de la semaine
La fin de l'inflation d'alimentaire, ce n'est pas pour demain
L'incertitude persiste quant à l'avenir de Pierre Poilievre
«Le caucus du PLQ en veut à Karl Blackburn d'avoir fait la sortie qu'il a fait»
Jacob Fowler, un nouveau nom dans une lignée de grands gardiens
La moitié des Canadiens en faveur des oléoducs
«T'étais où?»: un documentaire intimiste qui révèle Serge Thériault
«Les torts qui ont été causés depuis quelques mois ont laissé des traces»
Vague d'extorsion à Saint-Lambert: un suspect arrêté par le SPAL
L'Assemblée nationale adopte à l'unanimité le projet de loi 109
«Selon Pascal Vincent, Fowler a les qualités nécessaires pour jouer à Montréal»
Les départs, les rappels et la part de risque