Aller au contenu
100% de tarifs pour les films «non-américains»

Le coût des films pourrait exploser

Le coût des films pourrait exploser
Catherine Beauchamp / Cogeco Média

Le président américain Donald Trump a annoncé dimanche soir l'imposition de droits de douane de 100% sur les films non entièrement tournés aux États-Unis, provoquant une inquiétude mondiale dans l'industrie cinématographique.


Écoutez Henry Arnaud et Stéphane Cardin commenter cette situation avec Catherine Beauchamp et Philippe Cantin.


Ironiquement, Henry Arnaud est justement en Grèce pour le film de Christopher Nolan, L'Odyssée d'Homère, qui devrait coûter 250 $ millions et être lancé en 2026.

«On ne sait pas du tout de quelle manière le film sera taxé par la proposition que vient de faire Trump, mais selon les décisions, c'est quelque chose qui, pour les studios Universal, pourrait tout simplement doubler la facture et rendre le film totalement totalement impossible à exploiter.»

Hanry Arnaud

Pour sa part, Stéphane Cardin, PDG du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, soutient que cela s'annonce d'une complexité extrême.

«Généralement, quand on parle des tarifs, on pense tout de suite à des biens physiques qui traversent des frontières. Donc, dans le contexte de la production cinématographique ou télévisuelle, c'est loin d'être simple de comprendre comment tout cela pourrait vraiment entrer en vigueur», dit-il.

«Un film ou une série peut être tournée dans un territoire, avoir des effets visuels dans un deuxième, peut-être la post-production ailleurs, la composition musicale dans un quatrième pays... Comment est-ce qu'on va pouvoir imposer des tarifs là-dessus? Quels seront les mécanismes? Ça risque d'être assez long avant qu'on ait les réponses à toutes ces questions.»

Stéphane Cardin

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Chute du gouvernement: un scénario «en or» pour les Libéraux?
Affaire Epstein: Donald Trump cède à la pression
Le PQ dévoile petit à petit son «Livre bleu»
50 fractures: la fillette de sept ans s'en est tirée par «presque un miracle»
Une parodie de Titanic bientôt sur scène au Québec
Du Déclin de l'empire américain (1986) au déclin actuel
Le Québec devance toutes les provinces en incidence du cancer: pourquoi?
Les Alouettes étaient tout près de créer l'égalité
Vote décisif sur le budget à Ottawa
Paul McCartney de retour pour deux concerts
Un succès pour le premier week-end d'exploitation
Comment les partisans du CH réagissent à cette première séquence difficile?