Aller au contenu
À Washington mardi

Rencontre entre Carney et Trump: «Il ne faut pas exclure les surprises»

Rencontre entre Carney et Trump: «Il ne faut pas exclure les surprises»
Mark Carney est dans l’avion en destination de Washington pour une rencontre avec Donald Trump. / Adrian Wyld/La Presse canadienne

Le défi sera de taille mardi lors de la première rencontre officielle entre le premier ministre canadien Mark Carney et le président Donald Trump.

Les deux dirigeants ont rendez-vous à la Maison-Blanche, avec en trame de fond le sujet de l’annexion du Canada.

Mark Carney va-t-il se faire faire le même coup que Volodymyr Zelensky? Quittera-t-il la rencontre abruptement si Donald Trump fait encore référence au Canada comme un 51e État? Comment mettre la table diplomatiquement pour une réunion aussi importante?


Écoutez Guy St-Jacques, ancien ambassadeur du Canada en Chine et ex-chef de mission adjointe à l’Ambassade du Canada à Washington, discuter de ces questions au micro de Philippe Cantin, lundi.


«Le pire résultat, c'est que Donald Trump dise : "vous devez accepter toutes nos demandes" et puis qu'il en mette encore davantage sur la question du 51ᵉ État et que Mark Carney ressorte de là humilié. Mais le connaissant, je pense qu'il ne va pas se laisser faire.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«Est-ce que Mark Carney connait ça la politique?»
«Être mairesse, ça a été la job de ma vie»
Les jeunes professionnels évitent les postes de gestionnaires

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00