Aller au contenu
40 milliards $ sont nécessaires

Infrastructures publiques dégradées: «Ça prend un plan pour renverser la vapeur»

Infrastructures publiques dégradées: «Ça prend un plan pour renverser la vapeur»
Des ouvriers réparent un viaduc à Montréal. / Paul Chiasson/La Presse Canadienne - archives

L'Ordre des ingénieurs du Québec entame une tournée de consultations pour aborder l'ampleur du déficit croissant d'entretien des infrastructures publiques, qui atteint désormais 40,2 milliards de dollars. 

C'est ce qu'on apprend dans un article publié par La Presse.

L’objectif est d’explorer des solutions pour renforcer la sécurité des infrastructures et limiter l’impact des changements climatiques sur leur dégradation.


Écoutez Sophie Larivière-Mantha, présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, qui en discute avec l'animateur Patrick Lagacé.


«Les infrastructures publiques au Québec, elles se sont dégradées beaucoup, entre autres par manque d'entretien. Ça prend un plan pour renverser la vapeur.»

Sophie Larivière-Mantha

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Les expressions qui nous tombent sur les nerfs
Quand ChatGPT a fui sa mission: «Il me semble que ça va plus loin que prévu»
Utilisation de l'IA en droit: un avocat suspendu au Nouveau-Brunswick
Série télé «Amitiés et voisinage»: quand un homme riche vole ses voisins riches
Contrat de 12 ans de TVA Sports: «Comme le début d'un temps nouveau»
Luc Ferrandez quitte le Plateau: «Je ne sais pas comment je vais m'en remettre»
«Mes parents, c'étaient des "peace and love", plus granos» -Éric Duhaime
Activité physique: «On a attendu que le système craque», déplore Pierre Lavoie
Intelligence artificielle à la STM: «Il n'y a aucune reconnaissance faciale»
«Carney est en train d'occuper le terrain du nationalisme économique canadien»
Couches pour adultes: «On s'en allait dans cette direction-là» -Benoît Laplante
«Il y a des choses que je regrette», soutient François Gariépy
Impôts des aînés: «Il y a un paquet de mythes là-dessus»
«Les chiffres peuvent dire une chose [...] mais soyons prudents»