Aller au contenu
Plan d’efficacité énergétique d'Hydro-Québec

«Il manque l'aspect structurant pour s'assurer que cet argent livre au maximum»

«Il manque l'aspect structurant pour s'assurer que cet argent livre au maximum»
Siège social d'Hydro-Québec à Montréal / Graham Hughes / La presse canadienne

Hydro-Québec a lancé aujourd’hui son plan d’efficacité énergétique de 10 milliards $ qui permettrait d’économiser 10% de l’électricité consommée au Québec. 

Le plan a été présenté comme étant le plus ambitieux de l’histoire de la société d'État et il inclut des thermostats intelligents gratuits pour la clientèle résidentielle.

Cette initiative devrait-elle faire preuve d'efficacité?


Écoutez Normand Mousseau, professeur de physique à l'Université de Montréal et directeur scientifique de l'Institut de l'énergie Trottier, se pencher sur le sujet, jeudi, au micro de Philippe Cantin.

«Je trouve qu'il manque l'aspect structurant. Ce n’est pas tout de donner des subventions. Il faut s'assurer que ce travail nous permette d'avoir de meilleurs produits, mieux installés, et à des prix plus bas, sans tenir compte des subventions. Donc, l'objectif est bon. On met beaucoup d'argent sur la table, mais ce qui manque encore, c'est comment on va s'assurer que cet argent-là livre au maximum.»

Normand Mousseau

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Les grands exploits et moments de 2025
Les aubaines des circulaires en mode «potluck»
Des chiffres à la baisse qu'il faut cependant nuancer
«Tout ça aurait pu être un courriel» -Valérie Beaudoin
Ce qu'il faudra surveiller en 2026, selon Dimitri Soudas
Démission de Christian Dubé: «Un désaveu contre François Legault»
Affaire Cédrika Provencher: le suspect jamais identifié par les témoins
Obsolescence et garanties: le gouvernement resserre les règles en 2026
Vincent Marissal salue «l'acte de franchise» de Christian Dubé
Crise des Jeux d’hiver: vers une rotation entre sites permanents
Séisme au PLQ: «C'est pas vrai qu'on est condamnés» -André Fortin
Départ de Christian Dubé: «Le bateau de la CAQ est en train de couler»
Les hauts et les bas des Canadiens
«Il faut miser sur nos forces» -Jessica Harnois