Aller au contenu
Débat des chefs

Dimitri Soudas accorde ses étoiles du débat des chefs en français

Dimitri Soudas accorde ses étoiles du débat des chefs en français
Le fédéral dans l'œil de Dimitri Soudas / Cogeco Média

Le débat des chefs en français a été présenté, mercredi, dans les studios de Radio-Canada, à Montréal.


Écoutez Dimitri Soudas donner ses étoiles au micro de Philippe Cantin.


4e étoile: Jagmeet Singh

«Une performance sans relief. Il est resté hors sujet en insistant sur le système de santé, au point où on aurait pu croire qu'il se présentait pour devenir premier ministre du Québec. Son moteur n'a jamais démarré. On l'a entendu, mais je ne pense pas qu'on va s'en rappeler.»

3e étoile: Yves-François Blanchet

«Malgré le fait que, bien sûr, ici au Québec, son français était le meilleur, et de loin, il était sur la défensive parce qu'il n'a pas su démontrer, selon moi, pourquoi le Bloc serait essentiel dans le contexte actuel ni rallumer la flamme de la différence québécoise.»

2e étoile: Pierre Poilievre

«Un français irréprochable, selon moi. Des arguments bien défendus. Il a su exprimer ses positions avec clarté et fermeté. Mais il a manqué ce moment charnière qui aurait pu élargir sa coalition et convaincre davantage les indécis.»

1re étoile: Mark Carney

«Il a communiqué avec clarté. Il avait une aisance plus notable en français et je demeure son plus grand critique sur la langue fondatrice du Canada. Il est resté calme, il a repoussé toutes les attaques et il a tenu son terrain avec discipline. Je dirais que ça a été une performance structurée, sobre et efficace.»

«Tous les chefs avaient un objectif clair. L'objectif, c'est de rattraper le meneur, qui est Mark Carney. Mais après une soirée d'échanges, je ne crois pas qu'ils y soient parvenus. C'est la raison pour laquelle j'accorde la victoire à Monsieur Carney. Ce n'était pas un concours d'éloquence dans la langue de Molière, mais une étape stratégique vers les clés du 24 Sussex.»

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Huer ou applaudir? Le dilemme des fans des Canadiens de Montréal
2025: Une année chargée en rebondissements politiques
Le retour de Mike Matheson et les enjeux des Canadiens
«L'intolérance n'est pas une solution, ça aggrave les problèmes» -Mgr Lépine
50e édition du Bye Bye: «L'idée, c'est de faire la meilleure émission possible»
De la lumière et de la chaleur à Kitcisakik pour Noël
«La nouvelle entente va vraiment amener plus de ressources pour nous aider»
«On espère que les gens porteront plus le masque à Noël»
Vos classiques de Noël à la manière de QW4RTZ
«Nos objectifs principaux sont atteints » -France-Élaine Duranceau
Les grands exploits et moments de 2025
Les aubaines des circulaires en mode «potluck»
Des chiffres à la baisse qu'il faut cependant nuancer
«Tout ça aurait pu être un courriel» -Valérie Beaudoin