Le Collège des médecins se montre inquiet devant le nombre grandissant de médecins qui choisissent de quitter le réseau de santé pour aller vers les soins médico-esthétiques.
Selon Radio-Canada, entre 2019 et 2024, 235 médecins de famille et 17 chirurgiens ont réussi une formation en médecine esthétique.
Qu'est-ce qui pousse les médecins à quitter le réseau de santé pour faire des soins médico-esthétique?
Écoutez la Dre Geneviève Blackburn, qui pratique dans le domaine des soins esthétiques depuis 15 ans, expliquer les raisons de son passage de la médecine d'urgence à la médecine esthétique
Elle cite des changements dans les conditions de travail sous le ministre Gaétan Barrette, parlant aussi des défis et les implications de cette tendance pour le système de santé public.
«Il y a de plus en plus de médecins, de toutes spécialités confondues, qui veulent réorienter leur carrière. Je ne vous cacherai pas maintenant qu'il y a même des médecins qui n'ont même pas encore fini leur résidence, qui font des demandes pour pouvoir pratiquer dans ce domaine là. Donc effectivement, c'est très alarmant. [...] les médecins et les infirmières sont désabusés du système, ils sont brûlés même avant même d'avoir commencé.»