Difficile de comprendre la stratégie du président américain Donald Trump. Ce dernier semble continuellement changer d'idée sur les tarifs alors que certains sont reportés et d'autres sont maintenus ou augmentés.
Est-ce que la décision du Canada de répliquer, notamment concernant les tarifs sur l'industrie automobile, était la bonne? Comment se déroulent les négociations avec les États-Unis?
Écoutez Jean Charest, ancien premier ministre du Québec, avocat associé chez Therrien Couture et Joli-Coeur et membre du conseil sur les relations canado-américaines, en discuter avec Patrick Lagacé.
«Moi, j'ai vu Howard Lutnick [secrétaire au Commerce des États-Unis] la semaine dernière sur un plateau de télévision et on a eu une conversation. Trois fois il m'a dit qu'ils ont maintenant l'accord de libre-échange. Alors, si c'est ça le cadre de la discussion, un cadre d'accord de libre-échange... On n’est pas obligé de l'adopter. Si le ''deal'' n’est pas bon, aussi bien le déchirer et vivre sans accord de libre-échange que de vivre avec un mauvais accord.»
Jean Charest commente également le bras de fer entre les États-Unis et la Chine.