Au Québec, des milliers de patients se heurtent encore à des obstacles majeurs pour obtenir des traitements contre l’obésité qui sont pourtant reconnus ailleurs au Canada et à l’international...
Le gouvernement et le ministère de la Santé refusent toujours la classification de l'obésité comme maladie chronique, malgré les recommandations de plus de 70 sociétés savantes.
Écoutez la Dre Julie St-Pierre, pédiatre spécialisée en obésité, discuter de la reconnaissance de l'obésité comme maladie chronique au Québec.
Elle souligne que l'obésité coûte annuellement 5 milliards de dollars au Québec, en raison de l'absentéisme et des complications de santé liées.
La Dre Julie St-Pierre critique la stratégie de prévention du gouvernement, arguant qu'elle ne résoudra pas les problèmes actuels et futurs liés à l'obésité.
«Les gens qui souffrent d'une obésité clinique, qui ont des complications cardiovasculaires, de diabète, des AVC qui ont également des cancers associés, ces gens là s'absentent du travail, ils ne cotisent pas, ils ne paient pas d'impôt nécessairement au même titre que d'autres qui sont à temps plein au travail. Donc quand on met tout ça dans une analyse macroéconomique au Canada et au Québec, on sait que c'est 28 milliards [de dollars, par année] au Canada et 5 milliards pour le Québec.»