Aller au contenu
Radio textos

«L'école doit être un sanctuaire voué à la transmission des savoirs»

«L'école doit être un sanctuaire voué à la transmission des savoirs»
Main d'une élève qui prend des notes / Chinnapong / Adobe Stock

Quelle note mérite le système scolaire, selon vous?

C'est la question que pose l'animatrice Marie-Eve Tremblay à ses auditeurs mercredi, alors que Québec coupe le plan de rattrapage de 300 millions de dollars qui servait à financer du tutorat et de l’aide spécialisée pour les élèves en difficulté. 


Écoutez le philosophe et essayiste Normand Baillargeon accompagner cette discussion en compagnie des auditeurs de l'émission Radio textos

«L'école doit être un sanctuaire voué à la transmission des savoirs. Ce n’est pas seulement quelque chose qui nous permet de bien gagner notre vie plus tard parce qu'on a appris un métier. L'École, il faut l'aimer pour ses raisons plus philosophiques ou abstraites qui sont le rapport qu'on entretient au savoir, la beauté qu'on découvre là-dedans, la sagesse qu'on découvre, l'émancipation possible. Et peut-être que, là-dessus, collectivement, on a des ratés.»

Normand Baillargeon

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

Dernier Boys Club de 2025: discussion sur le libertinage
Comment exprimez-vous votre gratitude à votre partenaire?
«Je me suis dit que ce serait à mon tour de redonner»
Épanouissement et silence: les nouvelles priorités de Vincent Graton
«La solution: je pense qu'on peut jouer dehors sans butte» -Bianca Longpré
«Il a été le dernier à réaliser qu’il devait partir» -Philippe Léger
Des «pères Noël» et des lutins volent des denrées dans une épicerie
Vivre dans sa voiture pour rembourser ses dettes
Quels moments ont marqué l’année 2025?
Des centaines d'investisseurs floués pour 20 M$
Démission de Pablo Rodriguez: «Le mal est déjà fait pour 2026»
Qui pourrait remplacer Pablo Rodriguez à la tête de PLQ?
Devrait-on avoir peur de nos jouets sexuels connectés?
Vivez-vous un épuisement des fêtes?
Buttes de neige: une surprotection des enfants au détriment du jeu