Aller au contenu
Les enjeux économiques et politiques en Alberta

«Le niveau du PIB par habitant en Alberta est au même niveau qu'en 2004»

«Le niveau du PIB par habitant en Alberta est au même niveau qu'en 2004»
Une vue du centre-ville de Calgary. / Jeff Whyte / Adobe Stock

Lors des élections fédérales de 2021, les conservateurs ont dominé l'Alberta, remportant 30 des 34 sièges en jeu.

Cependant, des changements récents pourraient modifier l'équilibre politique dans cette province historiquement conservatrice.


Écoutez Charles St-Arnaud, économiste en chef d’Alberta Central, commenter la situation économique et politique en Alberta, mardi, à La commission.


«Le niveau du PIB par habitant, en ce moment en Alberta, est au même niveau qu'il était en 2004, il y a 20 ans. On a eu un boom. Le boom du pétrole a énormément augmenté jusqu'en 2014 et ça a dégringolé par la suite. Et ça va continuer à diminuer. On a quand même un PIB par habitant qui est plus élevé que le reste du pays, mais beaucoup moins que ce qu'il était il y a une dizaine d'années.»

Charles St-Arnaud

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Montréal est la métropole la plus sécuritaire en Amérique du Nord
Bientôt de l'Ozempic pour les chats: «C'est un méga problème»
Santé des femmes: la pilule abortive est plus utilisée que jamais au Québec
L'abolition du prix plancher de la CAQ «n'a pas eu d'impact sur le prix à la pompe»
Solidarité citoyenne: comment aider Cuba, malgré le blocus politique?
Sécurité à Montréal: un taux d'homicide historiquement bas en 2025
Électrification des transports: Ottawa ajoute 8000 bornes au réseau national
Lien Ontario-Michigan: «J’ai expliqué au président que le Canada a payé pour le pont» -Mark Carney
Panne majeure dans le métro: enjeux de financement et d’usure des infrastructures
Une deuxième médaille de bronze pour le Canada aux Jeux de Milan
Bonjour-santé lance un robot conversationnel pour orienter les patients
«On ne doit pas se retrouver dans une situation où on a besoin de l’aide des États-Unis»
Empathie et justice: le dilemme de la non-responsabilité criminelle