Aller au contenu
Une brèche dans la sécurité nationale des É.-U.

Des textos de stratégies de guerre envoyés par erreur à un journaliste

Des textos de stratégies de guerre envoyés par erreur à un journaliste
Mike Waltz, conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump / AP Photo/Ben Curtis

Mike Waltz, conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump, a accidentellement inclus Jeffrey Goldberg, journaliste de The Atlantic, dans une chaîne de messages sécurisée sur Signal.

Révélant des détails sur une frappe américaine au Yémen, cette erreur a exposé des informations stratégiques sensibles. 

À quel point cet incident souligne-t-il des problèmes de sécurité nationale et d'amateurisme au sein de l'administration Trump?


Écoutez Sonia Dridi, correspondante à Washington, brosser le portrait de cet incident au micro de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez lundi.


«Quand il [Jeffrey Goldberg] a vu que finalement la réalité correspondait à ce qu'il a vu dans les messages, c'est là où il s'est vraiment rendu compte qu'il était dans cette chaîne top secrète. Et en effet, il a décidé de ne pas "faire le mort", mais plutôt de le dire. C'est aussi pour prévenir en fait de la dangerosité de ce que cela représente.»

Sonia Dridi, correspondante à Washington

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Le Canada remporte l'or en poursuite par équipes chez les femmes
Pourquoi la teinture chez les hommes se solde-t-elle souvent par un échec?
«Les assureurs vont avoir les reins assez solides s'il y a une catastrophe»
Montréal a reçu 12 millions de touristes en 2025
«La population cubaine est habituée à la solidarité dans les pires moments»
Éviter un nouveau SAAQclic: l’intelligence artificielle au service de l’État?
«Les personnes ne se définissent plus que par leur travail» -Nicolas Duvernois
Lutte contre l’itinérance: Montréal mise sur une unité d’élite
Hôpitaux en ruines: Santé Québec devra faire des choix difficiles
«C'est un point de rupture avec le gouvernement précédent» -Jean-Marc Léger
Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant refuse d'être le seul à porter le blâme
«Qu'une société d'État ait menti au gouvernement, c'est gros»