Aller au contenu
Démission du directeur de la FTQ construction

«Je pense que les dernières semaines ont été très difficiles» -Magalie Picard

«Je pense que les dernières semaines ont été très difficiles» -Magalie Picard
Magalie Picard en 2024. / PC/Grahem Hughes

Le directeur de la FTQ construction, Éric Boisjoly a remis sa démission mercredi matin à la suite de nombreuses informations concernant d’importantes dépenses d’alcool et de restaurants effectuées par la direction de son syndicat.


Écoutez Magalie Picard, présidente de la FTQ, réagir à cette annonce au micro de Philippe Cantin.


«Je connais Éric et je travaille avec lui depuis longtemps. Donc, effectivement, Éric a communiqué avec moi dans les dernières heures pour me dire que sa décision était prise. Je comprends qu'il y a eu des nouvelles et tout ce qu'on a vécu, tout ce qu'on a entendu et discuté dans les dernières semaines, mais Éric avait quand même comme plan de vie depuis au moins deux ans, il nous disait que c'était son dernier congrès et qu'il souhaitait partir dans deux ans, donc, c'est maintenant», souligne Magalie Picard.

«Mais là, on va être très honnête, je pense que les dernières semaines ont été très difficiles et probablement que ça a fait en sorte que ça a concrétisé, ou en tout cas, ça a fait en sorte que sa décision n'a pas changé et qu'il n'a pas décidé de poursuivre.»

Magalie Picard

«Ceux qui sont là, incluant Éric Boisjoli, faisaient plus partie de la solution que du problème, mais est-ce qu'ils avaient tous les outils pour faire en sorte que les pratiques soient exemplaires? La réponse est non», ajoute-t-elle.

«Vous utilisez le mot «outils». Ca m'étonne un peu. Il me semble que parfois, c'est simplement une question de jugement. Des scotchs à 55 $, tu n'as pas besoin d'outils. Tu as besoin de jugement.»

Philippe Cantin

«Quand je vous dis outils, à la FTQ, on fonctionne avec des per diem. Tu peux t'acheter un scotch à 55 $, ça ne me dérange pas, mais ton dîner, tu vas avoir 17,30 $»

Autre sujet discuté

  • Le retrait demandé par la FTQ du projet de loi 89 dont l'objectif est de limiter le droit de grève des travailleurs et travailleuses du Québec

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Huer ou applaudir? Le dilemme des fans des Canadiens de Montréal
2025: Une année chargée en rebondissements politiques
Le retour de Mike Matheson et les enjeux des Canadiens
«L'intolérance n'est pas une solution, ça aggrave les problèmes» -Mgr Lépine
50e édition du Bye Bye: «L'idée, c'est de faire la meilleure émission possible»
De la lumière et de la chaleur à Kitcisakik pour Noël
«La nouvelle entente va vraiment amener plus de ressources pour nous aider»
«On espère que les gens porteront plus le masque à Noël»
Vos classiques de Noël à la manière de QW4RTZ
«Nos objectifs principaux sont atteints » -France-Élaine Duranceau
Les grands exploits et moments de 2025
Les aubaines des circulaires en mode «potluck»
Des chiffres à la baisse qu'il faut cependant nuancer
«Tout ça aurait pu être un courriel» -Valérie Beaudoin