Le gouvernement du Québec envisage de rendre certains services de soutien à domicile payants, une mesure suggérée l’an dernier par la commissaire à la santé et au bien-être, Joanne Castonguay.
Pour sa part ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, explique que l'objectif est d’adapter le financement de ces services, tout en veillant à ce que les personnes à faible revenu ne soient pas affectées.
Écoutez Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés, discuter des changements proposés pour le soutien à domicile, à La commission mardi.
Elle a mentionné que le gouvernement dessert actuellement plus de 400 000 personnes et s'attend à une augmentation annuelle de 10 000 à 15 000 personnes supplémentaires, en raison du vieillissement de la population.
«On se doit vraiment de regarder le fonctionnement de notre soutien à domicile, la pertinence des services, la qualité, l'accès, mais aussi la viabilité économique. [...] Le fait de charger aux personnes, ce n'est pas un objectif en soi. En fait, c'est une dimension que nous allons analyser.»