L'entrée en fonction d'un nouveau logiciel de prestations de sécurité de la vieillesse à Ottawa inquiète plusieurs fonctionnaires, selon un reportage de Radio-Canada.
Ce système technologique, appelé Cúram, entre en fonction le 17 mars, malgré de nombreux drapeaux rouges.
Cette situation soulève des inquiétudes similaires à celles du système de paie Phénix qui a perturbé la vie de milliers de fonctionnaires, alors que plusieurs employés de l'État n’ont pas été payés pendant des mois.
Le logiciel Phénix avait été conçu par IBM... tout comme le nouveau logiciel de prestations de sécurité de la vieillesse.
Est-ce qu'il y a lieu de s'inquiéter pour les personnes âgées?
Écoutez Yvon Barrière, vice-président exécutif pour le Québec de l’Alliance de la Fonction publique, faire part de ses préoccupations concernant Cúram, à La commission jeudi.
«Nos gouvernements nous ont habitués, avec leurs appels d'offres, de créer de quelques petits soucis: ArriveCAN, SAAQclic, et surtout quand ça concerne le domaine informatique. Est-ce qu'on peut parler d'un fiasco pour l'instant? Peut-être non, mais on est très très, très inquiet. [...] Nos experts sont ignorés par les consultants; chaque semaine, la formation change. [...] et on s'est aperçu que le nouveau système Cúram ne parle pas à l'ancien système. Ce qui nous préoccupe le plus, avec les montants erronés: est-ce que nos gens d'un certain âge seront capables de réagir?»