Aller au contenu
Nouveau logiciel fédéral

Cúram arrive: un autre fiasco informatique à l’horizon?

Cúram arrive: un autre fiasco informatique à l’horizon?
Le nouveau logiciel de prestations de sécurité de la vieillesse provoque des inquiétudes similaires à celles du système de paie Phénix. / Andrey Bandurenko/ Adobe Stock

L'entrée en fonction d'un nouveau logiciel de prestations de sécurité de la vieillesse à Ottawa inquiète plusieurs fonctionnaires, selon un reportage de Radio-Canada. 

Ce système technologique, appelé Cúram, entre en fonction le 17 mars, malgré de nombreux drapeaux rouges. 

Cette situation soulève des inquiétudes similaires à celles du système de paie Phénix qui a perturbé la vie de milliers de fonctionnaires, alors que plusieurs employés de l'État n’ont pas été payés pendant des mois.

Le logiciel Phénix avait été conçu par IBM... tout comme le nouveau logiciel de prestations de sécurité de la vieillesse. 

Est-ce qu'il y a lieu de s'inquiéter pour les personnes âgées?


Écoutez Yvon Barrière, vice-président exécutif pour le Québec de l’Alliance de la Fonction publique, faire part de ses préoccupations concernant Cúram, à La commission jeudi. 


«Nos gouvernements nous ont habitués, avec leurs appels d'offres, de créer de quelques petits soucis: ArriveCAN, SAAQclic, et surtout quand ça concerne le domaine informatique. Est-ce qu'on peut parler d'un fiasco pour l'instant? Peut-être non, mais on est très très, très inquiet. [...] Nos experts sont ignorés par les consultants; chaque semaine, la formation change. [...] et on s'est aperçu que le nouveau système Cúram ne parle pas à l'ancien système. Ce qui nous préoccupe le plus, avec les montants erronés: est-ce que nos gens d'un certain âge seront capables de réagir?»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Canadien de Montréal: «Ils ont gagné un point»
«Camionneurs au rabais»: faut-il interdire les écoles de conduite privées?
«La plus grande autoroute du Texas est totalement congestionnée»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00