Le Québec est passé à l'heure d'été au cours de la nuit de samedi à dimanche, en retirant une heure de sommeil à la population. Pourtant, les experts sont nombreux à faire des mises en garde sur les répercussions de ce changement.
Écoutez le Dr Alex Desautels, neurologue à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Directeur du Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS) et professeur à l’Université de Montréal, discuter des effets négatifs du changement d'heure.
«Le changement d'heure n’est pas bon pour la santé. La raison, ce n’est pas tant qu'on va perdre une heure de sommeil. C'est plutôt la luminosité qui va persister l'été. Le problème c'est qu'on est déjà en privation de sommeil chronique. L'ensemble de la population dort à peu près 1 h à 1 h et demie de moins que les gens d'il y a près de 30 ans. Donc, si le soleil se couche à 21 h 30, c'est difficile d'aller au lit vers 10 h et là on se réveille le matin pour aller travailler et ça augmente cette privation de sommeil.»
Le spécialiste souligne ensuite les effets négatifs du changement d'heure à plus grande échelle et explique pourquoi les problèmes d'insomnie sont courants à l'époque actuelle.