Donald Trump a prononcé un discours mardi soir devant les membres du Congrès, pendant lequel il a avoué publiquement que la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis pourrait mener à des perturbations.
C'est toutefois davantage l'ambiance de cirque qui régnait au Congrès américain qui a attiré l'attention des observateurs du monde entier.
Écoutez le membre associé de la Chaire Raoul-Dandurand et spécialiste de la politique américaine, Guillaume Lavoie, faire le point sur le sujet.
«Les temps sont durs pour les institutionnalistes. Habituellement un discours de l'état de l'Union ou un discours annuel devant le Congrès, c'est quelque chose qui a une certaine hauteur, qui a un certain prestige. Là, c'était un rally maga, et ce, tant dans le comportement de Trump qui a trouvé une manière d'être odieux et d'insulter directement un ancien président des États-Unis que celui des démocrates qui n'étaient pas tellement plus honorables.»
Par ailleurs, le représentant Al Green du Texas a été expulsé du Congrès après avoir hué le président lors de son allocution.