Qu’arrive-t-il aux jeunes de la DPJ qui atteignent la majorité et qui se retrouvent à la rue? Marie-Eve Tremblay reçoit une jeune femme, dans cette situation, mercredi, à l'émission Radio Texto.
Écoutez Sandra Bolduc, directrice de l’organisme POSA/Source des Monts, et Kassy, (nom d’emprunt), la toute première jeune femme qui fera son entrée à la Maison Stéphane Fallu, discuter de la transition vers la vie adulte pour ces jeunes.
«Il y a beaucoup de jeunes de la DPJ qui, malheureusement, ont été sexualisés à un très jeune âge, c'est souvent une bouée de sauvetage pour eux. Une fois à la rue, ils doivent vivre l'enfer de la rue et tout ce qui vient avec nous. On veut éviter ce passage-là, le rendre le plus doux possible.»
La jeune Kassy explique ensuite toute l'importance de l'organisme POSA, qui l'a aidé à se sortir d'une période très difficile.
«Ça change tout. Je ne leur dirais jamais assez merci. Une personne comme moi, tu te dis tout le temps que ça va être juste comme ça la vie. Tu vas te faire abuser. J'avais tellement peur que ce soit vraiment ça. Finalement, je suis arrivé à Québec, puis j'ai rencontré Sandra. Elle m'a changé la vie et m'a donné de l'espoir. Elle me donne le goût de ce que je peux faire avec mes qualités. Je suis très excité de continuer ma vie depuis que je l'ai rencontré.»