Aller au contenu
Rencontre entre Charles III et Justin Trudeau

Le roi peut-il protéger le Canada face aux menaces de Donald Trump?

Le roi peut-il protéger le Canada face aux menaces de Donald Trump?
Le roi Charles III et Justin Trudeau / Aaron Chown / La Presse canadienne

Le roi Charles III et Justin Trudeau ont eu une rencontre lundi à Londres, dans un contexte où le Canada s'inquiète pour sa souveraineté et son indépendance face aux menaces des États-Unis de le transformer en 51ᵉ État. 

Sur le plan constitutionnel, que peut faire le roi Charles III pour protéger le Canada, qui fait partie du Commonwealth?


Écoutez Patrick Taillon, professeur de droit à l’Université Laval et spécialiste de la Constitution, décortiquer cette question, au micro de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.


«Moi, j'ai l'impression que ce matin, Justin Trudeau a surtout cherché à sensibiliser le roi, l'informer, mais probablement pas nécessairement lui demander de poser un geste.»

Patrick Taillon

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Sirop d’érable « coupé »: demande d’action collective contre un producteur
«Ce n'est pas aussi positif qu'on pourrait le penser pour l'économie canadienne»
Comment éviter les entrepreneurs en construction malhonnêtes?
Bruit blanc: est-ce vraiment bénéfique pour le sommeil?
L'Assemblée nationale du Québec est prorogée jusqu'au 5 mai
L'effritement du leadership moral des États-Unis en Iran
Drogue et santé mentale: trois édicules de stations de métro fermés
Violence conjugale: Christine Labrie veut renverser le fardeau de la preuve
«Je pense que pour le moment, l'Iran a le gros bout du bâton»
Défection de Marilyn Gladu: un jour sombre pour Pierre Poilievre
Concerts de Céline à Paris: d'énormes retombées économiques potentielles
Céline Dion est-elle devenue française?
«Ils sèment des graines pour essayer de réduire l'écart avec le Parti libéral»
«Qu'est-ce qu'il se passe dans la tête des militaires américains en ce moment ?»