Aller au contenu
Rencontre entre Charles III et Justin Trudeau

Le roi peut-il protéger le Canada face aux menaces de Donald Trump?

Le roi peut-il protéger le Canada face aux menaces de Donald Trump?
Le roi Charles III et Justin Trudeau / Aaron Chown / La Presse canadienne

Le roi Charles III et Justin Trudeau ont eu une rencontre lundi à Londres, dans un contexte où le Canada s'inquiète pour sa souveraineté et son indépendance face aux menaces des États-Unis de le transformer en 51ᵉ État. 

Sur le plan constitutionnel, que peut faire le roi Charles III pour protéger le Canada, qui fait partie du Commonwealth?


Écoutez Patrick Taillon, professeur de droit à l’Université Laval et spécialiste de la Constitution, décortiquer cette question, au micro de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.


«Moi, j'ai l'impression que ce matin, Justin Trudeau a surtout cherché à sensibiliser le roi, l'informer, mais probablement pas nécessairement lui demander de poser un geste.»

Patrick Taillon

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Survivante du cancer, Marie-Fée Pellerin souhaite devenir infirmière
Ados morts de faim: Comment bien les nourrir?
Des conseils pour développer une bonne relation avec sa belle-famille
Quel avenir pour l’industrie de la pornographie à Montréal?
Les vols de voitures en hausse dans les régions du Québec
Tourisme d'hiver : «On a tous avantage à en faire la promotion et en profiter»
«Je dirais que c'est une victoire pour les Québécois» -Dr Marc-André Amyot
Terrain de Northvolt : «La question, c'est qui va acheter ça?»
Pannes d'électricité : «Le rétablissement devrait se faire rapidement»
«Mon sentiment, c'est que ce n'est pas lui l'auteur de ces meurtres-là»
«Le réseau de la santé a besoin d'un ministre qui va calmer les choses»
Christian Dubé renonce à son poste de ministre et quitte la CAQ
L’artisanat derrière le Panettone: trois jours de passion et de patience
Quel est le secret des «Chillionnaires» qui bâtissent leur vie ensemble?
«Mark Carney et Donald Trump sont venus tout changer pour Pierre Poilievre»