Les Québécoises ont tendance à délaisser la pilule contraceptive, et ce, pour de nombreuses raisons. C'est ce que montre un article de la journaliste de La Presse Lily Arcand, publié dimanche, qui s'attarde à ce phénomène.
Les inquiétudes liées à la pilule contraceptive sont fondées?
Écoutez le Dr Mathieu Bélanger, Obstétricien-Gynécologue, spécialiste en planification des naissances et contraception complexe, aborder le sujet au micro d'Élisabeth Crête.
«Des effets secondaires peuvent être présents. Mais les effets secondaires graves sont rares, et il existe des contre-indications. Ça veut dire que, si la personne a un certain trouble de santé, certains antécédents ou autres, le professionnel de la santé ne devrait pas prescrire ce contraceptif-là. Si on respecte bien les contre-indications, ça devrait bien aller. Cependant, parfois, la contraception, c'est quelque chose qui est un peu fait rapidement sur le coin de table.»
Une autre question se pose aux couples, qui souhaitent de plus en plus partager le fardeau de la contraception : quelles sont les différentes alternatives pour les hommes?
Écoutez le Dr Mathieu Bélanger à ce sujet.