La Loi sur la laïcité de l'État doit être clarifiée, selon la présidente de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire. Kathleen Legault croit que le rapport d'enquête portant sur 17 écoles à travers la province démontre qu'il faut établir des lignes directrices.
Autant sur les interdictions en vigueur que sur les accommodements raisonnables, des clarifications sont nécessaires, estime-t-elle.
Kathleen Legault revient sur ces quelques élèves qui portent un masque médical en plus du voile. «Il faut vraiment clarifier ça parce qu’il y a des enjeux de sécurité, et en même temps, comment voulez-vous que l’enseignant dans la classe joue son rôle quand l’élève ne lui parle pas ou quand il n’est même pas certain qui est l’élève assis dans sa classe.»
Elle admet toutefois que cette situation n'est pas généralisée. «C’est un cas rare, mais évidemment, peut-être qu’on doit agir pour éviter que ça se multiplie.»
La façon de gérer les accommodements raisonnables doit aussi être revue, croit la présidente.
«Est-ce qu'on est dans l'accommodement? C'est pas toujours si clair. Puis bon, nous on veut le vivre ensemble. On veut que chaque élève trouve sa place, on vise le bien-être de notre communauté, on vise de favoriser les liens école, famille, communauté. Donc, on a de bonnes intentions. Mais peut-être que parfois, les choses devraient être traitées plus formellement. Il y a vraiment des choses à clarifier.»