Les conservateurs accusent le candidat libéral Mark Carney de mentir aux Canadiens lorsqu’il a affirmé qu’il n’était pas impliqué dans la décision de Brookfield Asset Management (BAM), l’entreprise de gestion d’actifs qu’il présidait, de déménager son siège social du Canada vers les États-Unis en janvier dernier.
Écoutez Gérard Deltell, député du Parti conservateur du Canada dans Louis-Saint-Laurent, discuter de la question avec l'animateur Philippe Cantin.
Pourquoi le Parti conservateur estime-t-il que Mark Carney a menti aux Canadiens?
«Parce qu'il a signé une lettre le 1ᵉʳ décembre comme président du conseil d'administration de cette entreprise-là, dans lequel il souhaitait que les actionnaires soutiennent la suggestion adoptée à l'unanimité du conseil d'administration», souligne Gérard Deltell.
«Donc, quand il dit qu'il n'avait rien à voir là-dedans, c'est complètement faux. C'est un mensonge. Il l'a dit en conférence de presse après le débat il y a deux jours, et c'est à ce moment-là qu'on a sauté dix pieds dans les airs. Ce qu'il dit, ça n'a pas de bon sens. On savait qu'il était le président du conseil d'administration de cette entreprise-là. On savait qu'il avait déménagé, mais, là, qu'il dise qu'il n'a rien à voir là-dedans. Non, c'est faux. C'est un mensonge. Il avait signé une lettre aux actionnaires dans laquelle il disait Il faut soutenir cette proposition-là adoptée à l'unanimité du conseil d'administration, il était président du conseil d'administration.»
«Vous avez un gars qui ment éhontément. C'est très sournois et c'est malheureux. Et sachez que dans dix jours, ce gars-là va être premier ministre du Canada.»
Autre sujet discuté
- Le refus des conservateurs aux demandes d'entrevues de médias