Le chef du Parti québécois Paul St-Pierre Plamondon critique sévèrement le gouvernement Legault pour sa gestion des dépassements de coûts dans des projets informatiques, notamment à la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) et Santé Québec.
Écoutez Paul St-Pierre Plamondon commenter ces dossiers au micro de l'animateur Philippe Cantin.
Le chef du Parti québécois estime qu'il s'agit d'un des plus gros scandales politiques sur le plan financier de l’histoire du Québec.
«En termes de dilapidation des fonds publics, le scandale des commandites, c'était 330 millions $. Norbourg, on parle de 100 millions $. Ici, on est au moins à 500 millions $ de dépassements de coûts absolument inexplicables», dit-il.
«Et en parallèle, Santé Québec a également pour des trucs informatiques, pour des programmes similaires, un dépassement de coûts de 228,1 millions $. Un projet pilote, en santé également, avec un dépassement de coûts de 40 millions $. Grâce au travail journalistique, on commence à réaliser qu'en fait, de manière beaucoup plus importante qu'on aurait pu le croire, il y a des dépassements de coûts inexplicables dans le domaine des projets informatiques.
«On voit des coupures dans toutes les directions en ce moment. On ne peut pas tolérer et fermer les yeux sur un dépassement de coûts de plus de 500 millions de dollars alors qu'on est en train de couper partout et qu'on a des problèmes budgétaires très graves sous ce gouvernement de la CAQ.»
Et que pense-t-il des ministres qui se disent non imputables?
«À quoi sert d'avoir un gouvernement si personne n'est au courant de rien? Et comment expliquer que ces trois ministres-là ne soient au courant de rien?»