Avec les diverses menaces de Donald Trump, notamment concernant l’annexion du Canada aux États-Unis, doit-on craindre un conflit armé sur notre territoire?
Comment la situation risque-t-elle d'évoluer dans un avenir rapproché?
Écoutez Stéphane Roussel, professeur à l'École nationale d'administration publique, parler des rapports de force entre le Canada et les États-Unis à l'émission Le Québec maintenant.
Il souligne que les relations actuelles entre les deux pays sont basées sur une interdépendance économique et une convergence culturelle, rendant une telle annexion peu probable et géopolitiquement risquée pour les États-Unis.
«J'ai fait ma thèse de doctorat sur ce sujet-là, il y a 25 ans, et je pensais jamais en parler autrement qu'en termes théoriques, mais là, ça devient une préoccupation dans la population. Je vous dirais a priori, ça me semble peu plausible, ça me semble très improbable [...] parce que les Américains n'ont pas intérêt à faire ça. Les relations entre les deux [pays] fonctionnent très bien. Comme c'est là, il n'y a pas grand-chose à gagner à faire ça.»