La ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, défend l'importance de CBC Radio-Canada, la qualifiant d'enjeu de sécurité nationale pour contrer la désinformation et protéger la souveraineté culturelle et linguistique du Canada.
Elle propose de réviser le financement, la gouvernance et le mandat de CBC pour renforcer sa résilience et son indépendance, suggérant un financement accru et des changements législatifs pour stabiliser le financement.
Écoutez Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien, défendre ses mesures proposées pour réviser le financement, la gouvernance et le mandat du diffuseur public, à Le Québec maintenant.
Ces mesures visent à maintenir la confiance et l'efficacité de CBC/Radio-Canada face aux défis actuels, notamment les attaques du chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, qui menace de couper son financement.
«Au Canada, on doit aider les Canadiens à se prémunir contre la désinformation, la propagande et l'ingérence étrangère qu'on retrouve partout en ligne. Encore plus, en sachant qu'il y a des milliardaires, des oligarques des technologies qui non seulement ont pris le pouvoir à la Maison-Blanche, mais qui détiennent les moyens de communication les plus puissants à travers la planète. Dans ce contexte-là, c'est très important que notre pays soit résilient, qu'on puisse protéger notre souveraineté.»