Le gouvernement Trudeau va de l’avant avec la construction d’un train à grande vitesse (TGV) entre Québec et Toronto.
Le premier ministre parle du plus gros projet d’infrastructure de l’histoire moderne du pays.
Baptisé «Alto», le TGV atteindra des vitesses de 300 kilomètres à heure et fera des arrêts à Toronto, Peterborough, Ottawa, Montréal, Laval, Trois-Rivières et Québec.
Il entre dès maintenant, et pour les quatre prochaines années, dans sa phase de développement.
Le projet pourrait coûter entre 80 et 200 milliards de dollars.
Écoutez Guillaume Houle, directeur des affaires publiques chez Aucoin Stratégies et communication, discuter des implications économiques du projet avec Marie-Eve Tremblay à Radio textos.
«Enfin! Ça fait plusieurs années qu'on en discute. Ça fait plusieurs années que les milieux économiques en discutent [...] Les bénéfices, ils sont grands, en termes économiques, mais aussi pour le legs que va laisser Justin Trudeau. C'est son dernier grand geste avant de quitter [...] Il va laisser un legs, une infrastructure de son mandat, de ses neuf dernières années.»