Aller au contenu
Un ex-policier témoigne

Barrages routiers en baisse: «Le système est devenu très lourd»

Barrages routiers en baisse: «Le système est devenu très lourd»
Les barrages routiers sont en baisse au Québec. / Acambium64 / Adobe Stock

Partout au Québec, les policiers, excédés par la lourdeur administrative, laissent tomber le combat contre l'alcool au volant, rapporte Le Soleil.

En une décennie, près de 4000 suspensions de permis de conduire de moins ont été recensées à la Société de l'assurance automobile du Québec.

Il s'agit d'une diminution de plus de 25 % pour la période de 2013 à 2023.

La diminution du nombre de barrages routiers est également attribuable à la baisse du nombre de policiers.


Écoutez André Durocher, ex-policier et directeur des relations avec la communauté et la sécurité routière de CAA-Québec, à Radio textos.

«C'est très difficile. Le système est devenu très lourd [...] Ça s'est alourdi parce qu'on en demande de plus en plus. Les avocats de la défense, par exemple, on sait qu'on cherche toujours des failles. C'est le système dans lequel on se trouve. Donc chaque fois qu'il y a plus d'ouverture à un endroit, on essaie d'en trouver une autre, puis là ça crée d'autres obligations.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Tremblay

«Mon métier d'acteur, c'est la base de tout, et c'est ça qui inspire le reste»
Flânage interdit dans le métro: «La répression, c'est pas la solution»
On répond à vos questions sur le sommeil!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00