Aller au contenu
Environnement

Mark Carney, le «banquier écolo»

Mark Carney, le «banquier écolo»
La chronique environnementale de Jessica Leblanc / Cogeco Média

Après Mélanie Joly, le ministre de l'Environnement Steven Guilbault a appuyé Mark Carney, l'ancien gouverneur de la Banque du Canada et de la Banque d'Angleterre, pour succéder à Justin Trudeau, à la tête du Parti libéral du Canada.

Guilbault a même dépeint Carney comme étant «une espèce de banquier écolo».


Ce commentaire a attiré l'attention de Jessica Leblanc, qui fait un portrait de Mark Carney sous un angle plus méconnu, au micro de Philippe Cantin.


«Carney défend depuis des années l'idée que l'écologie puis l'économie, ça peut avancer main dans la main», dit-elle.

«Il a aussi été un des premiers financiers à tirer la sonnette d'alarme sur les risques climatiques pour l'économie mondiale. Ce n'était pas populaire. À ce moment-là, on n'entendait pas beaucoup parler de finances vertes, de finances durables. Puis Carney a pris des positions très, très fortes et mis de l'avant un concept qu'il a appelé la stratégie des horizons. Ce que ça veut dire, c'est que les banques et les entreprises se foutaient un peu des problèmes climatiques, parce que ces enjeux-là étaient au-delà de leurs horizons d'investissements.»

Jessica Leblanc

«Alors, il a été envoyé par les Nations-Unies pour convaincre les grands investisseurs que sauver la planète, c'est rentable, aussi rentable que sauver un portefeuille. Il a travaillé à aligner les marchés financiers sur les objectifs de l'accord de Paris, mobilisé les banques pour atteindre la carbo neutralité. En gros, Mark Carney, c'est l'homme qui veut prouver que sauver la planète, c'est aussi une bonne affaire économique sur le long terme.»

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Quels sont les rabais de la semaine en épicerie?
Liens Canada-Finlande: une majorité de Canadiens est favorable à rejoindre l'UE
Un million de réfugiés Libanais: «On ne sait pas ce qui va leur arriver»
Fuite d'une chanson de Céline: «D'après moi, ce n'est pas du tout un accident»
Rencontre Fréchette-Carney: «C'est le début d'une longue négociation»
Tour du chapeau: le gouvernement de Mark Carney pour l'obtention de sa majorité
Les astronautes en bonne santé, malgré l'exposition à de fortes radiations
«Je voulais vraiment essayer de crinquer les joueurs dans le vestiaire»
Montréal composte maintenant les excréments des animaux de compagnie
Attente diminuée aux urgences: «Pas de grande différence sur le terrain»
Un suspect de 27 ans accusé du meurtre de sa conjointe par arme à feu
Quelques sorties musicales pour ensoleiller la journée
Fin de la première journée de grève pour les cols bleus de Montréal
«Le taux de succès en médiation est d'environ 80 %» -Véronique Marquis