Aller au contenu
Tarifs douaniers

Taxe de 25% de Donald Trump: «Un possible effet boomerang»

Taxe de 25% de Donald Trump: «Un possible effet boomerang»
Donald Trump / The Associated Press

Donald Trump a écrit lundi soir sur son réseau social que l'un des premiers décrets qu'il signerait le 20 janvier après son investiture ordonnerait l'imposition de tarifs douaniers de 25% sur tous les produits canadiens traversant la frontière américaine.

Il a annoncé qu'il imposerait ces tarifs au Canada et au Mexique pour les forcer à contrôler l'entrée de migrants illégaux et de drogues en sol américain, estimant que les deux voisins des États-Unis avaient tous les outils en main pour mettre fin à ces problèmes de longue date.

Trump a affirmé qu'il était temps que les gouvernements de ces deux pays paient le fort prix pour leur incapacité à sécuriser leurs frontières.


Écoutez l'économiste et ex-Déléguée générale du Québec à New York et à Chicago, Martine Hébert, partager ses inquiétudes quant à l'impact négatif de ces tarifs sur l'économie québécoise et canadienne, ainsi que sur les consommateurs américains, évoquant un possible effet boomerang.


Elle souligne l'importance de la gestion de l'offre et du contrôle des frontières dans les négociations avec Trump, tout en restant prudemment optimiste grâce à la collaboration entre les acteurs économiques des deux pays.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Le réseau vit de grandes turbulences, surtout avec les compressions»
Conflit Hezbollah-Israël: «L'espoir que cette trêve soit permanente est mince»
Projet de loi 73: «Un juge pourra ordonner de retirer une image intime»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30