Aller au contenu
Assemblée nationale

Congé parental pour les députés: pourquoi pas un modèle de procuration?

Congé parental pour les députés: pourquoi pas un modèle de procuration?
Gabriel Nadeau-Dubois à l'Assemblée nationale / La Presse Canadienne / Photo d'archives

Le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, entame sa dernière semaine à l'Assemblée nationale avant de partir en congé de paternité.

Le député de Gouin a décidé de prendre un congé de paternité de trois mois plutôt que de trois semaines, comme il l'a fait lors de la naissance de sa première fille, une décision qu'il a admis avoir regrettée.


Écoutez Gabriel Nadeau-Dubois discuter des congés parentaux pour les élus de l'Assemblée nationale au micro de Patrick Lagacé. 


Les élus sont exclus du Régime québécois d'assurance parentale puisqu'ils ne sont pas considérés comme des salariés. 

«Il y a plusieurs modèles qui existent à travers le monde. Un de ces modèles-là, c'est des systèmes d'élus remplacement ou de procuration. Donc, un système qui permettrait aux élus, un peu sous un modèle de procuration, de transférer leur vote ou de transférer leurs responsabilités à un autre élu quelques semaines ou quelques mois.»

Gabriel Nadeau-Dubois

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Michel Beaudet: l'homme derrière le mystère du succès des Têtes à claques
Démonstration de «force» des cols bleus de la Ville de Montréal
Le déclin démographique du Québec: entre stagnation économique et défis sociaux
La «recette virale de gâteau au fromage» qui n’en est pas vraiment un...
Ingénierie: un rapport qui dénonce le «syndrome du ruban» de nos politiciens
Enquête sur l'IVAC: des prestations automatiques qui soulèvent l'indignation
Des liens troublants entre l'administration Trump et les séparatistes albertains
Fiasco du REM: les usagers et la mairesse de Brossard perdent patience
Dix présentatrices météo du Québec sont ciblées par un fou furieux
Taux directeur maintenu: un répit pour l'hypothèque
Bernard Drainville persiste et signe dans l'affaire Régine Laurent
Meta et médias canadiens: vers une fin possible du blocage numérique?
Spécial «du roi» | L'énigme du jeudi 29 janvier
Gourou: le nouveau film du réalisateur Yann Gozlan
Le REM: «Une belle patente à gosse pas fiable de la Caisse de dépôt»