Aller au contenu
«Les têtes réduites»

Un essai sur la distinction sociale au Québec

Un essai sur la distinction sociale au Québec
Une partie de la page couverture du nouveau livre de Jean-François Nadeau. / Lux Éditeur

La question de la distinction sociale au Québec est au coeur du nouvel essai du journaliste Jean-François Nadeau.

Dans l'ouvrage «Les têtes réduites», le passionné d'histoire s'intéresse à la culture de ce qu'il qualifie de demi-pays en analysant le passé et les élites québécoises. 


Écoutez Jean-François Nadeau expliquer l'essence de son essai au micro de Patrick Lagacé mardi. 


L'auteur a notamment expliqué pourquoi il a choisi le titre «Les têtes réduites»

«Les têtes réduites, c'est une façon de dire que, dans toutes les sociétés, on a une façon d'appréhender le monde, de comprendre le monde, avec des objets qui sont petits. Depuis qu'on est petit, on nous donne toujours des petites affaires, des figurines, des modèles à coller [...] Au fond, ça procédait d'une même idée, c'est à dire réduire le monde pour nous donner l'impression qu'on le possède.»

Jean-François Nadeau

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

«Christian Dubé met tout son parti dans le trouble» -Gaétan Barrette
Traumatisme de Noël: remplacer le sapin par une branche de bouleau
«Un accident, c'est rarement intelligent» -Frédéric Labelle
«Le rapport à l'humour n'est pas le même en France»
Rock, jazz et rythmes cubains: les albums de Noël à découvrir
La tendance virale «Turn the Lights Off» explose sur les réseaux sociaux
«Un musée presque pharaonique au coût de construction de 1 milliard de dollars»
Stade olympique: une rénovation intérieure qui pourrait coûter 500 M$
Aurons-nous droit à un Noël blanc?
Possible erreur judiciaire: vers une libération de Daniel Jolivet
«C'est improbable qu'on assiste à la signature rapide d'un accord»
Le chef intérimaire du PLQ nommé vendredi?
500 épiceries gratuites: grand geste de bonté d'un courtier hypothécaire
Spécial «Bye bye 2025» | L'énigme du vendredi 19 décembre